
Héritier : Peut-on le favoriser ?
Peut-on favoriser un héritier ? C’est possible, soit en préparant son testament, soit en utilisant les instruments d’assurance-vie et de donation-partage.
1. Une répartition obligatoire
La part de l’héritage réservée à un enfant unique dans une succession est de 50 %. S’il y a deux enfants, ils doivent obligatoirement en percevoir chacun un tiers. A partir de trois (et au-delà), les enfants se partagent automatiquement et à égalité 75 % de la succession. Le reliquat est dans chaque cas attribué librement. « Pour favoriser un enfant, il suffit donc de lui attribuer dans son testament tout ou partie du reliquat », explique Me Cadars-Beaufour, experte en droit de la famille à Paris.2. Testament et donation-partage
Un testament olographe (manuscrit) conservé chez soi a toute valeur légale. Déposé chez un notaire, il est versé dans un fichier national, ce qui est plus sûr. « En effet, si ce n’est pas l’enfant préféré qui découvre le testament manuscrit, il pourra le tenir secret », dit Me Cadars-Beaufour. Indépendamment du testament, on peut favoriser un enfant de son vivant en lui faisant une donation hors part successorale, qui s’ajoutera à la part qui lui revient de droit. Cette pratique sert souvent, selon notre experte, à « rééquilibrer les aléas de la vie » en aidant un enfant en difficulté ou handicapé.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr