ADD Associés ouvre un bureau à Besançon - ADD ASSOCIÉS

Abonnez-vous à notre Newsletter * champs requis


Ceridwen Richard
22 Fév 2021

ADD Associés ouvre un bureau à Besançon

En ce début d'année 2021, et dans un contexte toujours aussi particulier, ADD Associés renforce son implantation territoriale et ouvre des bureaux à Besançon – et à Nancy, nous y reviendrons d'ici quelques jours. Nous avons rencontré Ceridwen Richard, à la tête de ADD Associés Besançon. Elle évoque pour nous son parcours, son rapport à son métier et les enjeux de son nouveau bureau.

Bonjour Ceridwen, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai suivi des études notariales, en commençant par l’école de notariat, qui s’effectuait à l’époque en alternance dès la 3e année. J’ai poursuivi en Master 1 et 2 (Droit notarial) en régime salarié, et ai terminé par le DSN (Diplôme Supérieur du Notariat). Cela m’a permis de bénéficier d’une expérience de terrain très rapidement. J’ai effectué la plupart de mes années en tant que rédacteur d’acte (principalement ventes et successions) dans plusieurs études jurassiennes. Et il y a cinq ans, j’ai eu l’opportunité d’occuper un poste spécifique de "notaire de banque". J'ai créé le service, formé l'équipe, lancé l'activité. C'était extrêmement intéressant.

Mais alors, pourquoi vous être tournée vers la généalogie successorale ?

Disons qu'au bout d'un moment, j'ai eu le sentiment d'avoir fait le tour du sujet, de n'avoir plus grand chose à apporter. Et il se trouve qu'à ce moment-là, un chasseur de tête m'a contactée. Je ne pensais pas forcément me tourner vers la généalogie mais le projet qu'il m'a présenté et la rencontre avec ADD Associés correspondaient totalement à mes valeurs, à ma manière de travailler : être toujours dans l'amélioration et l'envie de progresser, se concentrer sur l'efficacité, la rapidité, tout en favorisant une grande proximité avec les interlocuteurs. Cela m'a convaincu de me lancer.

Mon intégration a fait voler en éclat l'image un peu désuète qu'on peut avoir de la généalogie : le numérique a tout changé.

Le relationnel revient souvent lorsque l'on aborde le métier de généalogiste successoral…

Oui, absolument. C'est un aspect essentiel pour moi. Et je préciserais même : un double relationnel puisqu'il y a les notaires et les professionnels d'un côté, et les héritiers de l'autre. L'histoire des héritiers, de chaque succession, est passionnante. Il faut savoir créer une relation de confiance et être en empathie.

Comment s'est passée votre intégration au sein de ADD Associés ?

Extrêmement bien. J'ai suivi une formation en janvier, durant laquelle j'ai pu d'une part vérifier tout le bien que je pensais d'ADD Associés – les valeurs dont nous parlions tout à l'heure – d'autre part constater l'incroyable perspicacité de chercheurs, leur manière étonnante de comprendre une succession, de suivre les bonnes pistes en écartant les mauvaises. Je travaille plus spécifiquement avec Capucine de Quillac, qui dirige le bureau de Beaune et m'aide à installer la succursale de Besançon. Par ailleurs, mon intégration a fait voler en éclat l'image un peu désuète qu'on peut avoir de la généalogie : le numérique a tout changé.

Quels sont vos objectifs durant ces premiers mois à Besançon ?

Ils sont clairs : installer la succursale ADD Associés de Besançon et se faire connaître des notaires. Ils sont plutôt réceptifs, ce qui fait que j'ai d'ores et déjà de nombreux rendez-vous. Il faut faire connaître notre travail, ce qui fonde les valeurs d'ADD et instaurer un rapport de confiance. Je connais la région, c'est un atout bien sûr mais il y a beaucoup de choses à faire, le challenge est passionnant !

ADD Associés Besançon - Ceridwen Richard
14 rue Isenbart
25000 BESANCON
Tél. : +33 (0)6 21 86 60 36