ADD Associés ouvre un bureau à Nancy - ADD ASSOCIÉS

Abonnez-vous à notre Newsletter * champs requis


Orphélie Morquin
24 Fév 2021

ADD Associés ouvre un bureau à Nancy

Le début d'année est intense chez ADD Associés : deux bureaux ouvrent, l'un à Besançon (nous en parlions ici avec sa responsable Ceridwen Richard), l'autre à Nancy. Orphélie Morquin en prend la direction et avec elle, nous avons parlé de son parcours, de son approche de la généalogie successorale et de ses premiers pas à Nancy… et autour !

Bonjour Orphélie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Orphélie Morquin, j’ai 35 ans. Avant de débuter chez ADD, j’ai suivi un parcours notarial, j’ai passé le diplôme des clercs, puis celui de premier clerc. Par la suite j’ai effectué un Master 1 de Droit notarial, puis je suis entrée au CFPN (Centre de Formation Professionnelle Notariale) de Nancy, promotion 2010/11 pour obtenir mon diplôme de notaire. Tout au long de ce cursus, qui s’est déroulé pour partie en alternance, j'ai travaillé dans différentes études notariales en tant que clerc, premier clerc, puis notaire assistant.

Qu'est-ce qui vous a fait bifurquer vers la généalogie successorale ?

J'ai travaillé une dizaine d'années en Étude, presque intégralement dans les Vosges. Et au bout d'un moment j'ai ressenti l'envie de faire autre chose, d'un nouveau challenge. La première chose, c'était de conserver les acquis de mes études, de chercher un poste qui me permette d'utiliser mes compétences en matière de droit des successions. J’ai toujours été intéressée par la généalogie successorale, ayant été confrontée dans le cadre de plusieurs dossiers au travail du généalogiste. Au détour d’une conversation avec une amie notaire qui connaissait bien Jérôme Carliez, directeur de la succursale ADD Associés de Strasbourg, j’apprends que l’étude ADD est à la recherche d’une personne pour ouvrir le bureau de Nancy. Par la suite, le contact s’établit avec Jérôme Carliez et les choses se font petit à petit.

De fait, en tant que notaire assistant, vous connaissiez déjà le métier…

Oui tout à fait. Via les successions que je traitais, j'ai eu affaire à la généalogie et aux recherches d'héritiers. Après, je n'en avais qu'une vision parcellaire. Désormais j’ai une vision globale de la profession et de son champ d’intervention.

J'ai envie d'apporter quelque chose, d'avoir une proximité avec tous les acteurs du métier. Il y a quelque chose de très personnel dans le rapport que l'on a avec nos prescripteurs.

Justement, comment s'est faite l'intégration au sein de ADD Associés ?

J'étais en contact régulier avec Jérôme Carliez depuis plusieurs mois avant l’ouverture du bureau, à Nancy, pour suivre une formation dédiée à mon nouveau poste. J'ai donc commencé à aller en rendez-vous avec lui pour être au contact des notaires et préparer mon arrivée puisque je reprends les secteurs vosgien, meurthe-et-mosellan et meusien. J'ai cherché et trouvé les locaux et j'ai pu ouvrir le bureau le 1er février. J'ai cette envie d'échange, de contact, avec le personnel des Études. Et puis j'ai envie d'apporter quelque chose, d'avoir une proximité avec tous les acteurs du métier. Il y a quelque chose de très personnel dans le rapport que l'on a avec nos prescripteurs.

À ce propos, comment se passe l'accueil des notaires de la région ?

J'ai la chance de connaître de nombreuses études dans le secteur, d'avoir des connaissances et des amis notaires, donc globalement je n'ai pas trop de difficultés à rencontrer les gens malgré le contexte de crise sanitaire. Ça se déroule bien, mon planning est rempli !

Quels sont vos objectifs à court et moyen terme, sur ces premiers mois d'installation ?

Faire connaître notre Étude et son ADN, notamment la proximité, l’écoute et la réactivité avec nos prescripteurs. Informer et montrer nos méthodes de travail, apporter une expertise sur les dossiers qui nous sont confiés, et ce à l’effet de développer une relation de confiance avec études notariales.

ADD Associés Nancy – Orphélie Morquin
5, rue Saint-Georges
54000 NANCY
Tél. : +33 (0)3 83.25.32.81
Port. : +33 (0)6 21 86 43 92