Associés
Directeurs associés
Directeurs succursales
Juristes
Chercheurs
Collaborateurs
Nos experts en généalogie successorale et recherche d'héritiers
100 généalogistes et collaborateurs aux compétences complémentaires qui interviennent en France et à l’international : juristes, chercheurs, enquêteurs, historiens, experts en filiation et experts en archives internationales.
LES JURISTES
Les juristes représentent les héritiers et ayants-droit retrouvés lors du règlement des successions et suivent personnellement chaque dossier dès lors que les recherches sont achevées.
Ils font l’interface entre ADD Associés et les professionnels qui nous mandatent : notaires, administrateurs judiciaires, avocats, syndics de copropriété et administrateurs de biens, sociétés de droits d’auteur et collectivités locales.
Les juristes disposent généralement d’une formation notariale. Spécialisés, ils sont dotés d’une expertise en droit de la filiation et en droit et fiscalité des successions.
Intervenant en qualité de mandataires des héritiers ou ayants-droit retrouvés, ils rendent précisément compte à leurs mandants de toutes les étapes de leur mission. Ils requièrent en particulier leur accord pour les actes de disposition.
Leur rôle : valoriser les successions et optimiser leur règlement, sécuriser les héritiers ou les ayants-droit.
LES CHERCHEURS
Les chercheurs maîtrisent l’ensemble des sources propres à la généalogie que sont l’état-civil, les archives publiques et privées, en France comme à l’étranger.
Les chercheurs utilisent une méthode d’investigation historique fondée sur :
- L’analyse critique des informations qui a pour objet de définir la stratégie de recherche la plus adaptée.
- Le recoupement des sources qui garantit la fiabilité des résultats.
- La veille technique indispensable pour apporter les réponses les plus rapides aux missions qui nous sont confiées.
- Un outil méthodologique régulièrement renouvelé facilitant le travail d’équipe.
Les chercheurs :
- Sont des experts de l’état-civil et de la filiation.
- Connaissent toutes les caractéristiques de l’état-civil en fonction des époques et des régions.
- Maîtrisent les ordres et les degrés de parenté.
- Ont une parfaite connaissance des archives publiques et privées en France comme à l’international.
- Des historiens : ils mettent en perspective l’Histoire avec celle des familles sur lesquelles ils travaillent. Forts de leurs connaissances en matière d’histoire politique, des flux migratoires, des spécificités culturelles, ils analysent et comprennent le contexte singulier de chaque dossier.
ADD Associés s’appuie également sur une équipe internationale plurilingue aux compétences reconnues qui lui permet d’intervenir dans la plupart des pays du monde.
Des experts de l’état-civil et de la filiation
Ils connaissent toutes les caractéristiques de l’état-civil en fonction des époques et des régions. Le généalogiste chercheur maîtrise les ordres et les degrés de parenté.
Des experts en archives françaises et internationales
Les chercheurs connaissent toutes les sources de l’administration et savent y trouver les éléments permettant de constituer un arbre généalogique ou de recouper toutes les informations pertinentes. Pour faire les vérifications requises, nos chercheurs croisent, par exemple, l’état-civil avec les recensements de population, les archives fiscales, électorales et notariales ou encore le cadastre. Ils ont également recours aux nombreuses sources et bases de données privées.
Des enquêteurs
Spécialistes de la localisation des héritiers, d’ayants-droit et d’actifs successoraux.
Des historiens
Ils mettent en perspective la grande Histoire avec la petite histoire sur laquelle travaille le généalogiste.
Forts de leurs connaissances en matière d’histoire politique, des flux migratoires, des spécificités culturelles, ils vont analyser et comprendre le contexte singulier de chaque dossier.