[INTERVIEW] Portrait de Julia Neugebauer - Entre scène et mécènes
Cinquième portrait de la série “Famille de cœur” – par ADD Associés
Allemande née au Mexique et perdue à Paris – comme elle aime à le dire avec humour – Julia Neugebauer incarne cette forme de cosmopolitisme chaleureux qui fait le charme des grandes figures culturelles. Vingt ans après être venue pour deux mois “apprendre le français”, elle est aujourd’hui responsable du mécénat, des partenariats et de l’événementiel au Théâtre des Champs-Élysées, où elle déploie une énergie aussi communicative que sa passion pour la musique.
Une vie guidée par la musique
« J’ai toujours été guidée par la musique », confie Julia. Après des études de management culturel et plusieurs expériences dans le monde de la production artistique et de la télévision, elle découvre les coulisses du Théâtre des Champs-Élysées et sollicite un jour une interview de son directeur de l’époque, Dominique Meyer pour un documentaire sur les métiers de l’ombre. Quelques semaines plus tard, le destin frappe à la porte : un poste se libère au TCE.
De fil en aiguille, Julia évolue au sein de la maison : assistante, attachée de direction, responsable du protocole, puis créatrice du service mécénat à l’occasion du centenaire du théâtre en 2013. Une création audacieuse dans une institution alors sans service dédié, mais portée par une conviction : que la générosité peut être aussi inspirée que la création artistique.

Une maison singulière et lumineuse
Le Théâtre des Champs-Élysées n’est ni un théâtre, ni sur les Champs-Élysées : c’est une maison de musique, nichée avenue Montaigne. Un lieu unique et d’avant-garde depuis 1913. Les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique pour ne citer que les principaux d’entre eux, ont laissé une trace… et chaque détail de l’édifice est une œuvre d’art. Et son histoire – de la création du Sacre du Printemps aux grandes productions d’aujourd’hui – témoigne d’un esprit pionnier intact.
« Nous n’avons pas nos propres équipes artistiques, comme un ensemble ou un orchestre », souligne Julia. « Chaque production est une rencontre, une aventure humaine et artistique nouvelle. »
Tradition et modernité, un même souffle
Sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Baptiste Charroing, le TCE s’engage cette saison dans une nouvelle ère : travaux de rénovation, nouveaux espaces d’accueil, identité graphique repensée par Malika Favre… sans jamais trahir l’esprit de la maison. « Il s’agissait d’un réaménagement, pas d’une rénovation », précise Julia. « Nous avons voulu améliorer l’expérience du spectateur tout en respectant l’âme du lieu. »
L’ambition est claire : faire du théâtre un lieu de vie, où l’on vient autant pour le spectacle que pour la rencontre et l’expérience. Les “dimanches en famille”, les opéras participatifs pour enfants, ou encore les tarifs jeunes incarnent cette volonté d’ouverture et de transmission.
La rencontre avant tout
Ce qui anime Julia, c’est la rencontre humaine.
« On ne travaille pas avec des chiffres, on travaille avec des gens. Chaque projet de mécénat naît d’une rencontre »
Et parmi ces rencontres, celle avec ADD Associés occupe une place à part.
« Je me souviens du dîner annuel sur scène en 2018. Véronique Cantegrel y assistait pour la première fois. Rien n’avait été préparé, rien de stratégique : juste une belle soirée. Elle est repartie émue, m’a appelée le lendemain pour prendre un café, m’a présenté Antoine Delabre et Antoine Djikpa, et l’aventure a commencé. »
Depuis, un lien fidèle et sincère s’est tissé entre le TCE et ADD Associés. « C’est un partenariat né d’un élan spontané, devenu une véritable relation de confiance. »

Une famille de cœur
Interrogée sur la “famille” du TCE, Julia répond sans hésiter : « C’est une grande famille ! Les artistes, les équipes, le public, les mécènes… tout le monde contribue à faire battre le cœur de la maison. » Ce mot de famille prend ici tout son sens. Car au TCE, l’émotion circule, se partage et se transmet – comme une musique intérieure.
Une philosophie en partage
Derrière son bureau, une phrase veille : Tout commence avec une idée.
« C’est ce que je me dis chaque matin », sourit-elle. « Une idée, c’est le début de tout. D’un spectacle, d’un partenariat, d’un rêve. »
Et Julia de conclure : « Sans la musique, la vie serait une erreur. » Une citation de Nietzsche, bien sûr – mais que Julia s’est pleinement appropriée. La musique, pour elle, apaise, relie, élève.
Une histoire de fidélité et de partage
Depuis plus de 8 ans, ADD Associés est fier et honoré d’être Mécène du Théâtre des Champs-Élysées, ce lieu d’excellence où la passion, la culture et la transmission se conjuguent chaque jour avec humanité.