Recherche de provenance d’œuvres d’art spoliées
Le département Recherche de Provenance, dirigé par Eléonore Delabre, est spécialisé dans la recherche des œuvres revenant aux familles juives spoliées durant la Seconde Guerre Mondiale. Convaincu que cette mission doit s’entreprendre en conjuguant des expertises complémentaires et spécialisées, le département Recherche de Provenance d’ADD Associés est fort de ses compétences en généalogie, en droit, en histoire et en histoire de l’art.
Nous accompagnons, avec éthique et intégrité, les ayants droit de familles victimes de spoliation liées aux législations antisémites de l’Etat de Vichy ou perpétuées par l’occupant nazi. Cette spécialisation nous tient particulièrement à coeur parce qu'il s’agit pour nous d'oeuvrer au devoir de mémoire.
Qui peut faire appel à nos services ?
- Particuliers victimes de spoliations
- Institutions
Nos compétences
- La recherche des héritiers et des ayants droit
- L’identification de la collection
- La recherche des œuvres spoliées et de leur localisation
- La conduite des démarches d’indemnisation et de restitution, auprès des institutions, des musées, et des maisons de vente.
Quelques exemples de restitutions d’œuvres spoliées
Une expertise portée par Eléonore Delabre
Après des études en histoire de l’art et en archéologie, l’obtention d’un diplôme de 1er cycle à l’Ecole du Louvre et un Master 1 à la Sorbonne en Patrimoine et Musées, Éléonore Delabre se spécialise dans la recherche des œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 2020, Eléonore Delabre dirige le département Recherche de Provenance au sein d’ADD Associés.
Contact : e.delabre@add-associes.com
Découvrez nos derniers articles sur la restitution d’oeuvres d’art.
Deux œuvres restituées présentées aux héritiers de Marcel Monteux
Le 25 octobre dernier, la ville de Passau (Bavière, Allemagne) a restitué deux tableaux spoliés au collectionneur juif Marcel Joseph Monteux durant la Seconde Guerre mondiale. Vendredi 1er décembre, nous avons été particulièrement heureux d’accueillir ses ayants-droit afin de leur présenter pour la première fois, les œuvres qui leur ont été restituées quelques semaines plus tôt.
La famille d’Armand Dorville enfin face aux oeuvres d’art restituées
Nous avons été particulièrement heureux d’accueillir ce 23 juin les ayants-droit d’Armand Dorville au Centre de Conservation du Crédit Municipal de Paris, afin de leur présenter, pour certains pour la première fois, une partie des œuvres qui leur ont été restituées.