[SPOLIATION et RESTITUTION] Ackland Art Museum honore la mémoire de la famille Dorville

Ackland Restitution0190

ADD Associés représenté par Eléonore DELABRE, Directrice du département Provenance, était présent cette semaine au Ackland Art Museum (Chapel Hill, Caroline du Nord) pour la restitution d’un tableau spolié aux héritiers du collectionneur Armand DORVILLE. 

L’œuvre de l’Ecole de Thomas COUTURE – l’un des 450 tableaux spoliés durant la Seconde Guerre mondiale – représente le studio de l’artiste avec ses élèves peintres.

La cérémonie fut un moment fort et émouvant. Raphaël Falk a rappelé au nom des ayants droit qu’en restituant cette œuvre et en reconnaissant la spoliation, le Ackland Art Museum honorait la mémoire des membres de la famille Dorville victimes des persécutions antisémites et de la terreur nazie.

 Le Ackland Art Museum est le premier musée américain à restituer une œuvre de la collection d’Armand Dorville. Par cet acte, il affirme une position éthique parfaitement claire sur la provenance de sa collection. 

ADD Associés, en tant que représentant des héritiers d’Armand Dorville, remercie chaleureusement le Ackland Art Museum et en particulier sa Directrice, Madame Katie Ziglar, pour sa démarche exemplaire, ainsi que son conseil, Maître Corinne Hershkovitch.

ADD Associés est fier de la réalisation de cette nouvelle étape et de sa contribution au travail de restitution.