[SPOLIATION et RESTITUTION] Deux œuvres restituées présentées aux héritiers de Marcel Monteux
Un exercice de réparation et de justice
Le 25 octobre dernier, la ville de Passau (Bavière, Allemagne) a restitué deux tableaux spoliés au collectionneur juif Marcel Joseph Monteux durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier est une toile de Camille Bombois, représentant un paysage en bord de rivière, le second le portrait d’un jeune garçon en costume marin par le peintre Maurice Denis.
Vendredi 1er décembre, nous avons été particulièrement heureux d’accueillir les ayants-droit de Marcel Joseph Monteux afin de leur présenter, et ce pour la première fois, les œuvres qui leur ont été restituées quelques semaines plus tôt.
Retour sur quelques dates clés
Né en 1881, Marcel Joseph Monteux possédait une jolie collection d’une quarantaine de tableaux de peintres naïfs et modernes du début du XXème siècle.
En septembre 1939, afin de protéger ses œuvres des ravages de la guerre et des spoliations nazies, la famille Monteux transféra la collection d’œuvres d’art dans un garde-meuble parisien. Mais comme beaucoup d’autres collections artistiques mises à l’abri dans des garde-meubles français, les tableaux de la famille Monteux furent confisqués, le 22 juin 1942, par la Militärbefehlshaber in Frankreich, une des pièces centrales du système d’occupation allemand en France. Deux maisons françaises de transporteurs se chargèrent d’envoyer les œuvres en Allemagne pour rejoindre les collections du Reich.
Le 31 Juillet 1944, Marcel Monteux fut déporté puis assassiné à Auschwitz-Birkenau le 15 août 10944.
En 2019, les avocats français de la famille Monteux, Maîtres Patrick Klugman et Ivan Terel du cabinet GKA & Associés, sur la base des travaux de l’historienne de l’art Emmanuelle Polack, et avec la collaboration des généalogistes d’ADD Associés pour les recherches, retrouvent le tableau de Camille Bombois dans la base de données allemande Lostart.de qui répertorie des oeuvres spoliées durant la seconde guerre mondiale.
Le 1er décembre 2023, la petite fille de Marcel Monteux, May Monteux, contemple pour la première fois le portrait représentant son père.