[SPOLIATION et RESTITUTION] Un tableau d’Albert MARQUET restitué aux ayants droit d'Armand DORVILLE

Restitution Dorville

Un tableau d’Albert Marquet, spolié durant la Seconde Guerre mondiale, a été restitué aux ayants droit du collectionneur Armand Dorville, grâce à la diligence de la Galerie Alan Klinkhoff ainsi qu’à la compréhension et la bonne volonté dont a fait preuve sa cliente.

Ce petit tableau aux couleurs vives, qui représente le port de Béjaïa (Algérie), fut acquis en 1925 par Armand Dorville (1875-1941), avocat à la Cour de Paris et grand collectionneur. Sa collection, riche de près de 450 œuvres, était constituée de peintures, dessins, pastels et sculptures d’artistes du XIXème au début de XXème siècles. Grand amateur d’art mais aussi mécène, il prêtait régulièrement ses œuvres aux musées de la capitale à l’occasion d’expositions.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Armand Dorville quitta Paris pour Cubjac (Dordogne) avec la majeure partie de sa collection, dans l’espoir de la protéger des désastres de la guerre. Il décède à Cubjac peu de temps après, le 28 juillet 1941.

Du fait de sa confession juive et conformément aux lois antisémites mises en œuvre par le régime de Vichy, sa succession est placée sous le contrôle d’un administrateur provisoire nommé par le Commissariat Général aux Questions Juives afin d’être « aryanisée ». Les œuvres qu’il avait léguées aux musées parisiens sont envoyées dans lacapitale, tandis que le reste de sa collection est présenté aux enchères publiques dans le Hall de l’hôtel Savoy à Nice.

C’est ainsi que se déroule, du 24 au 27 juin 1942, la Vente du Cabinet d’un amateur parisien, sous les yeux attentifs de collectionneurs venus de toute la France. Aux termes des quatre jours d’enchères, ce sont près de 450 oeuvres qui passent sous le marteau du commissaire-priseur, dont la toile Le port de Bougie vendue sous le numéro de lot 345.

Confisqué dans un premier temps par l’administrateur provisoire, le produit de cette vente ne peut parvenir aux héritiers d’Armand Dorville avant la fin du conflit. Une partie d’entre eux, fuyant les persécutions raciales, se réfugie en Dordogne et tente de passer la frontière espagnole, malheureusement sans succès. Sa soeur Valentine, ses deux filles, et ses deux petites filles, âgées de deux et quatre ans, seront finalement dénoncées et arrêtées à Megève, puis déportées à Drancy. Elles seront toutes les cinq assassinées à Auschwitz en 1944.

Depuis plusieurs années, l’Etude Généalogique ADD Associés et son département Provenance, en sa qualité de mandataire des héritiers Dorville, tente de localiser et de récupérer les œuvres, désormais éparpillées dans le monde, entre collections publiques et collections privées.

En janvier 2020, la ministre de la Culture allemande fit le premier pas en restituant aux héritiers d’Armand Dorville trois premiers tableaux retrouvés dans la collection Gurlitt. Depuis, une vingtaine d’oeuvres a pu être restituée, dont 12 oeuvres provenant des collections publiques françaises, ainsi que plusieurs dessins et peintures conservés dans des collections privées et des musées internationaux. En 2021, l’Alte Nationalgalerie de Berlin restituait ainsi par rachat une toile de Camille Pissarro, tandis que le 16 janvier 2024, le Ackland Art museum devenait le premier musée américain à restituer une œuvre de la collection.

En 2023, toutes les œuvres non restituées de la collection Dorville furent enregistrées sur la base de données Lost-Art du Deutsche Zentrum Kulturgutverluste (DZK), qui répertorie les œuvres recherchées par les ayants droit de famille spoliées.

La Galerie Alan Klinkhoff, agissant avec sérieux et selon les pratiques préconisées par les Principes de Washington, a conduit des recherches sur la provenance de l’œuvre. La consultation de Lost-Art lui a permis d’identifier le tableau d’Albert Marquet comme spolié à la famille Dorville et d’entrer en contact avec ADD Associés afin de s’en assurer. Avertie de sa provenance, la cliente de la galerie – qui a souhaité rester anonyme – a immédiatement manifesté sa volonté de restituer le tableau aux ayants droit d’Armand Dorville.

Les héritiers tiennent à saluer la démarche exemplaire de la Galerie Alan Klinkhoff et de la propriétaire de l’œuvre, qui ont permis d’aboutir sans délai à une restitution spontanée.En tant que représentant des héritiers d’Armand Dorville, ADD Associés remercie très chaleureusement la collectionneuse privée, Monsieur Craig Klinkhoff et l’ensemble de la Galerie Alan Klinkhoff, ainsi que son conseil, Maître Corinne Hershkovitch, et ses collaborateurs.